Questionnaires

Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions). Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Pour rappel et en quelques mots, les questionnaires (et leur encodage en fin de cycle via le formulaire) nous permettront de rendre crédible notre démarche, de lui donner de la substance nous permettant de la soutenir et de la promouvoir.

Le questionnaire n°1 vous permettra de mieux connaître votre habitation, pour envisager de manière plus éclairée le processus et la pertinence des actions à mettre en place, à picorer dans le carnet. Il ne sera donc pas encodé, il a pour fonction de vous aiguiller de manière personnelle.

questionnaire n°1 habitat et ménage au moment de démarrer

Les questionnaires n°2, 3, 4, 5 et 6 sont relatifs aux 5 thématiques abordées dans le carnet : l’énergie, l’eau, l’alimentation, les déchets et les transports. Ils sont découpés en deux parties.

  • la première fait le bilan de vos habitudes (comportements) avant d’avoir entamé le processus des Rues en Transition. Nous vous proposons de remplir les premières parties des questionnaires avant les réunions portant sur la thématique (par exemple : remplir la première partie du questionnaire « eau » avant la réunion « eau »)
  • la deuxième partie, qui sera complétée à la réunion de clôture (7ème et dernière réunion), fait le bilan des habitudes (comportements) à l’issue du processus, en distinguant celles qui sont acquises (mises en place) et celles que vous envisagez de mettre en place. Ceci se fera via un processus ludique et coopératif.

questionnaire n°2 énergie

questionnaire n°3 eau

questionnaire n°4 alimentation

questionnaire n°5 déchets

questionnaire n°6 déplacements

Le questionnaire n°7 sera également rempli lors de la réunion d’envol. Il fera le bilan avant-après de quelques-uns de vos ressentis, ce qui nous permettra également de mieux communiquer sur l’intérêt de telles démarches que celle des Rues en Transition.

questionnaire n°7

Les résultats des questionnaires ne seront évidemment pas nominatifs, pour le respect de votre vie privée mais aussi parce que cela n’a aucun intérêt pour le projet. Ils seront par contre rattachés à votre groupe (votre ville et votre rue) afin que nous puissions exploiter les données en tant qu’entités « rues ».